Ventilateurs sans pale : qu’est-ce que c’est ?

Agence immobilière à Mandelieu
Avantages de l’achat par l’intermédiaire d’une agence immobilière
juillet 14, 2023
avocat en droit immobilier à Marseille
Avocat en droit immobilier : rôle et fonctions
juillet 25, 2023

Ventilateurs sans pale : qu’est-ce que c’est ?

ventilateur sans pales

Comment fonctionnent les ventilateurs sans pale ? Si vous vous posez ces questions, c’est normal. Cette invention a révolutionné la fabrication des ventilateurs et constitue une méthode de refroidissement innovante qui semble presque « magique » lorsqu’on la voit fonctionner. Bien que coûteuse à l’origine, la technologie a progressivement évolué et réduit les coûts. C’est ce qui explique sa diffusion rapide. De plus, maintenant que les mois les plus chauds approchent et que la demande augmente, c’est le bon moment pour se pencher sur ce ventilateur particulier…

Qu’est-ce qu’un ventilateur sans pales ?

Les ventilateurs sans pales ont vraiment des pales. Les pales sont dissimulées dans un endroit peu visible afin de rendre le design plus esthétique. Néanmoins, cette « magie » est complètement déformée et n’est plus qu’une illusion sous nos yeux. La technologie n’est pas nouvelle et a été brevetée par James Dyson en 1993. Le fonctionnement est simple : un moteur à pales est installé à la base du ventilateur, qui aspire l’air et le pousse à travers un tube jusqu’à la sortie souhaitée (la rainure où le flux d’air est projeté). Dans cette méthode, aucune pale n’est visible à l’extérieur.

Ce type de conception est non seulement plus esthétique, mais il permet également de pomper l’air à une vitesse supérieure à celle de l’absorption, grâce aux canaux par lesquels l’air passe. Il faut donc créer un effet de vide aérodynamique qui aspire le flux d’air de l’arrière et le pousse vers l’avant. Vous pouvez trouver un modèle de ventilateur sans pâles performant auprès d’un spécialiste comme Exhale Fans. Cette entreprise située à La Noria, 806 route d’Antibes, 06410 Biot vous propose un ventilateur qui respecte la norme de sécurité NF EN CEI 60335-2-80. De plus, il :

  • Est économique avec une consommation électrique de 50W maximum à vitesse 6,
  • Offre un effet Vortex avec une ventilation de 360 degrés dans toute la pièce,
  • Offre une garantie de 5 ans sur les disques, les Leds, le moteur et la télécommande,
  • Propose 6 vitesses programmables,
  • Présente un design fin et extra-plat avec une épaisseur de 18 cm,
  • Offre une lumière Led chaude 3K indépendante de la ventilation qui est réglable de 20 à 100 %.

Avantages et inconvénients des ventilateurs sans pale

Comme pour toute technologie alternative, il existe toujours des avantages et des inconvénients par rapport aux technologies conventionnelles. Dans le cas présent, les ventilateurs sans pales présentent différents aspects positifs et négatifs :

Avantages

  • Fournit un débit d’air plus important que les ventilateurs conventionnels.
  • Plus silencieux.
  • Esthétique plus attrayante.
  • Minimise les niveaux de bruit.
  • Résiste au passage du temps et a une longue durée de vie.
  • Le moteur et les pales étant cachés, les animaux domestiques et les enfants ne risquent pas d’être blessés.

Inconvénients

  • Prix élevé.
  • En raison de leur complexité, ils ne conviennent pas à tous les équipements nécessitant des ventilateurs.

Conseils pour l’achat d’un ventilateur sans pales

Si vous envisagez d’acheter un ventilateur sans pales, vous devez tenir compte des points suivants pour vous assurer que vous faites le bon choix.

Taille et poids

Une considération importante dans le choix de ce type de ventilateur est qu’ils peuvent être un peu plus encombrants et plus lourds que les ventilateurs conventionnels en raison de leurs systèmes plus complexes. Cela ne pose pas de problème dans la plupart des cas, mais si vous souhaitez les déplacer d’un endroit à l’autre, cet aspect peut être important à prendre en compte.

Bruit

Bien que silencieux, certains ventilateurs sans pale peuvent être assez bruyants (mesuré en dB). Plus la valeur en décibels est faible, plus le ventilateur est silencieux.

Consommation électrique et volume d’air

Cet aspect concerne non seulement la quantité d’air que le ventilateur peut déplacer, mais aussi sa consommation électrique. L’idéal est d’acheter un ventilateur qui offre un débit d’air maximal tout en consommant le moins d’énergie possible. En d’autres termes, recherchez un bon compromis entre ces deux facteurs. Par ailleurs, si vous utilisez un ventilateur sans pales, n’oubliez pas de consulter la fiche technique pour vérifier s’il est adapté à une pièce de taille similaire.

Extra

De nombreux ventilateurs sont dotés d’une connectivité WiFi, d’une commande vocale via un assistant virtuel, d’une télécommande, d’un écran tactile LCD, d’une minuterie et de fonctions d’air chaud et d’air froid. Ce sont des atouts évidents dans le choix d’un ventilateur.