Quel est l’objectif de l’imperméabilisation d’une piscine ?

parquet pour terrasse
Parquet pour terrasse : une solution moderne et élégante
mars 27, 2024

Quel est l’objectif de l’imperméabilisation d’une piscine ?

entreprise d'etancheite

entreprise d'etancheite

L’étanchéité est l’une des étapes les plus importantes de la construction d’une piscine. Elle permet d’éviter les fuites, les infiltrations, les fissures et la corrosion.

Qu’est-ce que l’étanchéité d’une piscine ?

L’étanchéité d’une piscine consiste à appliquer un matériau d’étanchéité pour empêcher l’eau de pénétrer dans la structure de la piscine. Les produits utilisés à cet effet sont les feuilles de bitume et le mortier polymère appliqués sur la piscine. L’objectif de l’imperméabilisation est d’empêcher les fuites et les infiltrations d’eau. Cela permet d’éviter d’endommager la structure, de protéger la piscine et de prolonger sa durée de vie. Cet aspect est si important qu’il existe même des normes techniques spécifiques régissant ces processus. Il va de soi que l’environnement d’une piscine est exposé à l’humidité. L’eau peut pénétrer dans la structure de la piscine par les fissures, les fentes et les pores du béton et de la maçonnerie, mettant ainsi la structure en danger.

L’imperméabilisation de la piscine doit être réalisée pendant la construction, avant la pose du liner, afin d’éviter les fuites d’eau et de préserver la structure du projet. En général, des produits d’étanchéité spécifiques sont utilisés à cette fin. Il s’agit de produits liquides semblables à des peintures ordinaires. À ce stade, il convient de faire appel à l’expertise d’une entreprise d’etancheite comme Sel-Tech, située à 22 avenue de la Gaîté 93220 Gagny. En effet, la société spécialisée possède une maîtrise parfaite des connaissances nécessaires à l’application de résine polyuréthane, polyester ou époxy. Ainsi, les spécialistes sont capables de garantir un traitement adapté pour tous les types d’étanchéité essentiels à l’ensemble des structures.

Pourquoi imperméabiliser une piscine ?

L’imperméabilisation d’une piscine est nécessaire pour garantir son utilisation en toute sécurité, sans gaspillage d’eau ni mise en danger des baigneurs.

Empêcher les fuites d’eau

Si l’imperméabilisation est réalisée correctement, elle empêche les fuites du béton et de la maçonnerie et évite les pertes d’eau inutiles. Cela évite le gaspillage d’eau et la nécessité de remplir fréquemment la piscine.

Prévention des dommages structurels

L’imperméabilisation empêche les fuites d’eau. Les fuites d’eau peuvent provoquer des fissures dans la structure de la piscine et mettre en danger les nageurs. L’imperméabilisation d’une piscine est donc aussi une question de sécurité.

Prolonger la durée de vie de la piscine

En protégeant la structure de la piscine, celle-ci durera plus longtemps. Cela signifie que votre investissement ne s’envolera pas littéralement à cause de fuites.

Étapes de l’imperméabilisation d’une piscine

Les étapes de l’imperméabilisation varient en fonction des instructions du fabricant et du type de piscine. Toutefois, en général, les étapes suivantes sont nécessaires :

  • Préparation de la zone ;
  • Nettoyage de la surface de la piscine ;
  • Dilution du produit ;
  • Application de l’agent imperméabilisant.

Choisir le bon produit d’étanchéité pour la piscine

Le choix de l’imperméabilisant dépend de plusieurs facteurs, dont le matériau de la piscine et le fait qu’elle soit enterrée ou non. Il existe deux grands types d’étanchéité : les systèmes rigides et les systèmes souples. Les systèmes rigides sont recommandés lorsque la charge sur la structure est stable, comme dans le cas des piscines hors sol, car ils ne peuvent pas résister aux mouvements de la structure. Dans ce cas, les matériaux les plus appropriés sont les mortiers d’imperméabilisation avec des additifs hydrofuges, les mortiers polymères, le ciment cristallisé et le ciment modifié.

Pour les piscines hors sol et enterrées, l’idéal est un système flexible qui peut suivre les mouvements de la structure. Dans ce cas, des matériaux tels que les mortiers polymères, les membranes acryliques, les thermoplastiques, les membranes en polyurée, les membranes en polyuréthane, les nattes de bitume, les émulsions de bitume et les membranes synthétiques peuvent être utilisés.