Est-il intéressant d’investir dans l’immobilier en 2024 ?

Architecte d'intérieur à Nice
Choisir son architecte d’intérieur à Nice
novembre 7, 2023
Projets de rénovation
Pourquoi contacter un expert pour vos projets de rénovation ?
février 7, 2024

Est-il intéressant d’investir dans l’immobilier en 2024 ?

investir dans l'immobilier

investir dans l'immobilier

Actuellement, beaucoup de gens s’intéressent au marché immobilier non seulement pour satisfaire leurs besoins en matière de logement ou pour s’offrir le luxe, petit ou grand, d’une maison de vacances, mais aussi pour investir dans un bien qui constitue une source de revenus.

Si l’on analyse le marché des appartements destinés à la location à court et moyen terme, les opportunités de réaliser une bonne opération immobilière sont nombreuses.

Achat d’un bien immobilier à des fins de revenus : quelques évaluations importantes

Lors de l’achat d’un appartement à des fins d’investissement, de nombreuses considérations doivent être prises en compte. Tout d’abord, il faut s’assurer qu’il s’agit d’un appartement de bonne qualité, bien entretenu, d’une taille adaptée à l’usage prévu, qu’il est situé dans une zone, centrale ou non, mais qu’il permet des flux de revenus intéressants. Il doit avoir toutes les qualités requises pour être un bon investissement.

L’évaluation de la rentabilité possible est sans aucun doute fondamentale. Il existe plusieurs types de clients en location de courte ou moyenne durée qui génèrent des revenus pour l’appartement. Elles s’adressent à des locataires ayant des besoins professionnels ou commerciaux, à des touristes du monde entier, à des personnes venant en ville pour des besoins médicaux, pour se rapprocher de parents et d’amis, ou encore à des étudiants.

Il faut également tenir compte du fait que, ces dernières années, le délai de location d’un logement s’est allongé et qu’il est de plus en plus difficile de trouver le locataire idéal. Il y a de nombreux cas où le locataire d’un bien loué traditionnellement, qui a attendu longtemps, s’avère incapable de payer les loyers et les charges de copropriété.

Pour ceux qui souhaitent diversifier leur portefeuille d’investissement, dans une période de grande incertitude économique, la location de court et moyen terme est certainement une alternative valable pour investir dans l’immobilier en 2024. L’achat d’un appartement déjà utilisé pour la location est un choix judicieux.

Rappelons brièvement ce que sont les locations de courte

Il s’agit d’un type de bail particulier qui permet de louer son logement pour des périodes limitées, en vendant à l’unité des nuits, des semaines ou des périodes de 30 jours au maximum. Un mode en phase avec les temps modernes, qui permet également au futur investisseur de changer d’avis à court terme et de convertir le bail en un bail plus long ou de prendre possession du bien en décidant de le revendre ou de l’habiter.

Néanmoins, tous les biens immobiliers n’ont pas vocation à être loués pour de courtes périodes. C’est pourquoi, si l’attention de l’acheteur s’oriente vers ce type de solution, nous recommandons de considérer les biens déjà introduits dans le circuit de location à court et moyen terme. En outre, il faut noter que ce type de location n’est pas éligible avec les dispositifs de défiscalisation. C’est le cas par exemple avec la loi Pinel et le statut LMNP. N’hésitez pas à faire appel à l’agence Gridky si vous avez un projet d’investir dans l’immobilier en 2024.

Visualisez cette vidéo pour découvrir davantage pourquoi investir dans l’immobilier en 2024 :