Ce que vous devez comprendre sur l’estimation immobilière

Arthurimmo.com Saint Aygulf
Comment choisir l’agent immobilier qui vous convient
août 8, 2023
Devis de déménagement
Tout ce que vous devez savoir sur les devis de déménagement
septembre 12, 2023

Ce que vous devez comprendre sur l’estimation immobilière

estimation immobilière

estimation immobilière

Les estimations peuvent sembler un peu mystérieuses, mais les évaluateurs suivent en fait un processus assez strict lorsqu’ils attribuent une valeur à un bien immobilier. Parlons-en !

Qu’est-ce qu’une estimation ?

Une évaluation est l’opinion impartiale et qualifiée d’un évaluateur sur la valeur d’un bien immobilier à une date donnée, étayée par des informations pertinentes sur le marché. Les évaluations peuvent être utilisées pour presque tous les types de biens et peuvent être demandées pour diverses raisons. Le plus souvent, une évaluation est demandée par un prêteur pour déterminer la valeur actuelle du bien pour lequel il envisage d’accorder un prêt, afin de s’assurer qu’en cas de défaut de paiement de l’emprunteur, il pourra récupérer ses pertes. Les évaluations sont utilisées à la fois pour l’achat et le refinancement d’un bien immobilier.

Pour qu’elle soit valide, l’estimation doit être effectuée par des experts immobiliers. Ces derniers maîtrisent en effet le domaine et connaissent le processus. L’agence Arthurimmo.com Eaubonne par exemple est composée d’agents qualifies qui peuvent intervenir pour réaliser une estimation exacte d’un bien immobilier. L’estimation de la valeur d’un bien immobilier doit tenir compte des tendances économiques et sociales, ainsi que des contrôles ou réglementations gouvernementaux et des conditions environnementales.

Qui choisit l’évaluateur ?

Les évaluations peuvent être demandées pour un grand nombre de raisons. Mais si l’évaluation est demandée par un prêteur dans le but de décider d’accorder ou non un prêt pour l’achat (ou le refinancement) d’un bien immobilier, c’est le prêteur qui choisira l’agent évaluateur. Bien qu’il puisse choisir l’évaluateur, celui-ci ne peut pas être affilié au prêteur. Cela constituerait un conflit d’intérêts.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour évaluer les propriétés résidentielles unifamiliales, l’agent immobilier examine des propriétés similaires récemment vendues afin de déterminer la valeur d’une propriété. C’est ce que l’on appelle la méthode de la comparaison des ventes. Pour évaluer d’autres types de biens, comme les biens commerciaux, il peut utiliser une approche différente, comme l’approche par les coûts ou l’approche par les revenus.

Lors d’une évaluation, l’expert se rend sur place et examine le bien pour s’assurer qu’il le compare à des biens similaires en termes de taille, d’âge, d’état et d’emplacement. Une fois son analyse terminée, il établit un rapport d’évaluation et en envoie une copie au prêteur et à l’acheteur.

Combien de temps dure l’évaluation ?

La visite d’estimation proprement dite ne dure généralement pas plus d’une heure. L’évaluateur aura rassemblé la plupart des informations nécessaires avant de venir pour la visite (bien qu’il puisse le faire par la suite). Lorsque vous fixez la date de l’évaluation, veillez à trouver un moment qui convienne au vendeur. Ni l’acheteur ni le vendeur ne doivent être présents lors de l’évaluation. En règle générale, il faut compter sept à dix jours pour obtenir le rapport.

Quelle valeur espérez-vous ?

Un prêteur voudra voir une valeur d’évaluation au moins égale au montant que l’emprunteur essaie d’emprunter. Il veut être sûr que s’il doit saisir le bien et le vendre, il pourra récupérer ce qu’il a prêté à l’acheteur. Idéalement, l’évaluation du bien devrait correspondre au prix de vente. Dans le cas contraire, l’acheteur paie le bien plus cher que ce que l’expert estime qu’il vaut.