Astuces pour trouver le meilleur taux de crédit auto
juillet 6, 2018

Simulez ici votre reduction d’impôt

L’investissement immobilier locatif donne accès à une baisse d’impôt. Cet avantage fiscal est proposé exclusivement aux contribuables qui ont investi dans le cadre du dispositif Pinel ou Mézard. Concernant la loi Pinel, elle a vu le jour en 2014 après l’abolition du dispositif Duflot. Initialement prévue pour une validité de 3 ans, la loi a été maintenue par le gouvernement français en décembre 2017. Nous devons la prolongation du dispositif inventé par Sylvia Pinel au ministre de la cohésion des territoires Jacques Mézard. Ainsi, la nouvelle loi de défiscalisation en vigueur à l’heure actuelle se nomme dispositif Mézard.

Quels sont les atouts de la loi Mézard ?

La baisse d’impôt apporté par le dispositif Mézard est totalement identique à celle proposée par la loi Pinel. Le contribuable obtient une baisse fiscale de 12 % sur le prix de l’immobilier avec une période d’engagement de 6 ans. La baisse d’impôt est équivalente à 18 % pour un engagement de mise en location nue de 9 ans. Un bien loué durant 12 ans en qualité de résidence principale donne à son propriétaire une baisse fiscale de 21 %. À noter qu’il est possible de louer l’habitation à un membre de la famille durant la période d’engagement s’il ne figure pas dans le foyer fiscal. Si l’avantage le plus flagrant concerne la baisse fiscale, le dispositif Pinel/loi Mézard réserve encore quelques surprises. En effet, l’investisseur obtiendra également une réduction d’intérêt d’emprunt, de frais de gestion locative, de primes d’assurance, de frais d’entretien du logement ainsi que de taxe foncière. À cela s’ajoute la possibilité d’investir sans apport car la somme obtenue avec les loyers et la défiscalisation pourront couvrir entièrement le paiement de l’emprunt immobilier.

La simulation de la baisse fiscale immobilière

Avoir un petit aperçu de l’avantage fiscal transformé en euros peut motiver l’investisseur à prendre une décision et à entrer dans l’investissement locatif immobilier dans les zones dites tendues. La baisse d’impôt proposée par chaque projet n’est pas identique. Le rôle de la simulation réductions d’impots est d’apporter les réponses recherchées par le contribuable voulant acquérir un logement neuf. La simulation permet aussi de confirmer si tous les critères sont remplis pour être éligible à la loi Mézard. En effet, plusieurs éléments seront à prendre en compte en dehors de la période d’engagement. Il y a par exemple la nature du logement ainsi que les zones ciblées par le dispositif. Vous pouvez réaliser la simulation sur notre site en cas de besoin.